Quel est leur rôle ? a partir des signaux envoyés par les capteurs branchés sur le moteur. le boîtier calculateur va gérer de manière optimale et avec grande précision. le débit et le temps d’injection. la pression de suralimentation (moteurs Turbo). l’avance de l’allumage etc. Autrement dire que sans eux… Rien ne va! Faisons le tour des principaux capteurs:

Capteurs d’oxygène (C02) le C02 produit un signal de tension variablequi permet au boîtier de surveiller la teneur en oxygènedes gaz d’échappement. Plus connu sous le nom de sonde Lambda.

Capteur de position du vilebrequin Il fournit des informations sur la position du vilebrequin et envoie le signal de régime du moteur au boîtier.

Capteur de position d’arbre à cames celui-ci génère un signal utilisé par le boîtier pour identifier le cylindre numéro 1 et programmer une injection séquentielle de carburant. .Capteur air/carburant – Certains modèles sont dotés d’un capteur de rapport air / carburant monté en amont du pot catalytique. Ces capteurs fonctionnent comme les capteurs 0² .

Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur ce capteur surveillela température du liquide de refroidissement du moteur et envoie au boîtier un signal de tension qui modifiela régulation par le boîtier du mélange de carburant et du calage de l’allumage.

Capteur de température d’air d’admission ce capteur envoie des informations sur la température de l’air d’admission au boîtier qui utilise ces informations pour régler le débit de carburant et le calage de l’allumage.

Capteur de position du papillon Il détecte le mouvement et la position du papillon, puis envoie un signal de tension au boîtier. Ce signal lui permet de déterminer si le papillon est fermé. en position régime de croisière, ou grand ouvert.

Capteur de débit massique d’air ce capteur mesure la masse de l’air d’admission en détectant le volume et le poids de l’air à partir d’échantillons passant au-dessus d’un élément à fil chaud.

Capteur de vitesse du véhicule ce capteur fournit des informations au boîtier sur la vitesse du véhicule.

Capteur de position de soupape de recyclage des gaz d’échappement ce capteur surveille la position de la soupape de recyclage des gaz d’échappement en fonction des conditions de marche.

Capteur de pression de vapeur le capteur de pression du réservoir de carburant fait partie du système de contrôle des vapeurs d’émission et permet de surveiller la pression des vapeurs dans le réservoir. Le boîtier utilise ces informations pour ouvrir et fermer les soupapes de dépression.

Manocontact de direction assistée ce manocontact est utilisé pour augmenter le ralenti du moteur pendant les manœuvres du véhiculeà bas régime.

Capteurs de transmission outre le capteur de vitesse du véhicule, sur les véhicules à transmission automatique, le boîtier reçoit des signaux d’entrée provenant d’un capteur de vitesse d’embrayage direct (ou arbre d’entrée).

Publié dans Dossiers par admin Le 15 fév 2012