La plupart de tous ceux qui ont une voiture modifiée ont au moins effectué deux modifs : un long tuyau d’admission avec un filtre à air performance, et un collecteur d’échappement. C’est le minimum pour un beau compartiment moteur; mais un bon système d’échappement n’est pas qu’une question d’esthétique. Avec un collecteur approprié, une bonne ligne arrière et quelques réglages au banc d’essai, non seulement vous aurez le look, mais vous aurez aussi les sensations et la sonorité sport.

 

 

 

 

 

 

Etape1

Commencez par une voiture qui a refroidi pulvérisez de l’huile dégrippante sur les boulons, laissez pénétrer, puis retirez les boulons qui attachent l’écran thermique d’origine au collecteur d’échappement.

 

 

 

 

 

Etape2

Pulvérisez de l’huile dégrippante sur les écrous de fixation du collecteur d’échappement avant de les enlever.

 

 

 

 

 

Etape3

Selon le moteur, la sonde lambda peut être située sur la tubulure, le collecteur ou le pot catalytique – s’il gêne, débranchez le connecteur électrique et déposez le capteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape4

Déposez les écrous ! boulons de la bride du pot catalytique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape5

Déposez les autres boulons et supports de fixation du tuyau avant et du collecteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape6

Tirez lentement vers le bas pour extraire l’échappement de la voiture (en prenant soin de ne pas endommager le radiateur). Sur certaines voitures, il faudra peut-être déposer la traverse avant.

 

 

 

 

 

 

 

Etape7

Déposez les écrous ! boulons de la bride du pot catalytique.

 

 

 

 

 

 

 

Etape8

Après dépose de l’ancienne traverse, vous aurez beaucoup de place pour monter le nouveau collecteur à revêtement hautes températures.

 

 

 

 

Etape9

Montez les fixations, mais ne les serrez pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape10

Si votre collecteur doit avoir un join d’étanchéité, montez-en un nouveau et boulonnez le collecteur à la culasse avec tous les écrous d’origine.

 

 

 

 

 

Etape11

Serrez les boulons de la bride collecteur-pot catalytique le montage du collecteur est terminé. N’oubliez pas de remonter la sonde lambda !

 

 

 

 

 

Etape12

L’importance de Honda est telle que plusieurs fabricants produisent des traverses spéciales pour collecteurs sport – il n’y a guère de comparaison entre la traverse tubulaire en acier haute résistance super cool et les bielles d’accouplement anodisées sport et la traverse standard toute moche.

 

 

 

 

Etape13

La traverse tubulaire se boulonne sur la Honda dans les trous de boulons où était accroché le crochet de remorquage d’origine. Lesnouvelles bielles se boulonnent sur la traverse et les bras de suspension; on peut régler leur longueur en tenant le centre moleté, en vissant ou dévissant une des rotules, puis en serrant les gros contre-écrous – le réglage final (qui influe sur l’alignement des roues avant) devra être fait par un garage.

 

Publié dans Dossiers par admin Le 15 fév 2012