Le meilleur moyen de trouver un moteur de qualité est d’acheter un moteur remis à neuf chez un spécialiste. Vous l’avez deviné, c’est l’option la plus chère. Mais le fait d’avoir une garantie et d’être sûr que les composants internes du moteur sont «comme neufs» compense en général le coût supplémentaire. De plus, avec un moteur remis à neuf, on peut quelquefois spécifier des améliorations pour les composants internes. Si vous envisagez d’utiliser du nitrous, par exemple, il peut être intéressant de payer un peu plus et d’avoir des pistons forgés et des boulons de bielle haute résistance.

 Moteurs d’occasion

Les moteurs d’occasion sont une option plus économique si votre budget est serré. Etant donné que vous ne pourrez probablement pas inspecter les composants internes du moteur, il vous sera difficile de juger de son état. La réputation du vendeur sera la meilleure indication en matière de qualité. Contactez des personnes qui sont contentes de leurs nouveaux moteurs et demandez-leur où elles les ont achetés. Essayez de trouver un vendeur ayant une bonne réputationet qui vous garantira le moteur. Nous connaissons plusieurs personnes qui croyaient acheter un bon moteur, mais qui, après l’avoir monté, se sont aperçues qu’il était en mauvais état. Ne vous faites pas attraper comme eux, sans aucune garantie! Naturellement, la meilleure solution c’est d’ entendre le moteur tourner.

Nous vous l’avons déjà dit, si vous n’êtes pas sûr de savoir inspecter un moteur d’occasion, mieux vaut laisser un garage en choisir un pour vous. Deuxième solution: trouvez un fournisseur qui garantit sesmoteurs d’occasion. Ilexiste de nombreuses sources de moteurs d’occasion, surtout dans les grandes villes- consultez un magazine auto spécialisé. Si vous n’avez pas la chance d’avoir des sources locales de moteurs pas chers, allez sur Internet. Souvent, vous y trouverez des occasions à des prix si bas, que même avec les frais de transport, vous ferez une affaire. Mais vérifiez que le fournisseur est une entreprise réputée qui garantira le moteur.

 Revendeurs de moteurs

Examiner un moteur dans une casse peut etre difficile, car on travaille dans des conditions plutot basique. Mais si vous savez quoi vérifier, vous pouvez trouver votre bonheur

Si le moteur est toujours sur le vehicule, vérifiez le kilometrage.

Outre les dommages visibles sur la carrosserie, vérifiez bien l’ état général de la voiture. Il y a fort a parier qu ‘un proprio qui astiquait la carrosserie et qui passait l’ aspirateur, n’ oubliait pas de vidanger l’ huile et de remplacer les pièces usées .

Retirer le bouchon de remplissage d’ huile et recherchez la présence d’ une émulition (mayonnaise) sous le bouchon et de l’ huile. Ceci peut indiquer que la culasse est fissurée ou que le joint de culasse a pété auquel cas passé a un autre moteur. Recherchez ces signe sur la jauge d’ huile. N’ oubliez pas non plus que les voitures finissent a la casse pour diverserraisons, et pas seulement d’ accident grave une voiture peut aussi finir a la casse si le cout des réparations moteur est trop élevé.

Examiner soigneusement l’ intérieur du couvre culbuteur (une petite lampe de poche vous sera utile) Recherchez des signe de carbone ou d’ accumulation de residus, révélateurs d’ un moteur mal utilisé ou mal entretenu

Comparez l’etat des bougies du tableau au chapitre allumage pour vous faire une idée sur l’ etat interne du moteur .

Astuces pour trouver un moteur dans une casse

 

Publié dans Dossiers par admin Le 15 fév 2012