Quelque fois. rien ne vaut un moteur plus gros Il existe certains principes de base pour ce qui est de l’augmentation de puissance. Toutes choses égales par ailleur plus la capacité du moteur est élevée plus il sera puissant ( rien ne vaut une grosse cylindrée). La même modification faite sur un moteur de plus grosse cylindrée donnera normalement un gain de puissance plus élevé que sur un moteur plus petit. Si vous remplacez, par exemple, le moteur 1,5 litre de votre Honda Civic par un moteur 2,2 litres de Honda Prélude, vous obtiendrez automatiquement une puissance supplémentaire considérable, principalement parce que le moteur est principalement 2 fois plus gros Supposons maintenant que vous voulez ajouter un collecteur, une ligne d’échappement et un kit d’admission. Sur le moteur 1,5 litre, ces modifs pourront vous donner 10 chevaux de plus. Avec les mêmes modifs sur le moteur 2,2 litres, vous gagnerez probablement près de 15 chevaux, soit près de 50 % de plus. C’est là l’argument simple, mais de poids, en faveur d’une plus grosse cylindrée.On peut aussi remplacer le moteur pour bénéficier des dernières avancées technologiques et des nouvelles possibilités de prépas. Si vous remplacez, par exemple, votre vieux moteur à simple arbre à cames en tête par un modèle plus récent à double arbre à cames,vous obtiendrez un gain de puissance, même si la cylindrée reste la même. De plus, le moteur 16S sera plus enclin à la préparation, car sa culasse moins restrictive permettra un meilleur écoulement de l’air après d’autres modifications. Sans parler d’autres caractéristiques standard intéressantes des moteurs plus récents, comme le turbo !

 

Un boulot difficile ?

 

 

Pour un remplacement typique, vous devrez changer les faisceaux de câbles, les supports du moteur, les durites du radiateur, le tuyau d’échappement et les supports de montage des composants. Quelquefois, on doit aussi changer la boîte de vitesses (ou la tringlerie), les cadrans, l’embrayage, le radiateur et les amortisseurs avant (à cause d’un moteur plus lourd). Chaque remplacement est un peu différent, et il est donc important de planifier avant de passer à l’action. Vous ne serez certainement pas le premier à faire ce type de montage. Alors, pourquoi refaire les erreurs que d’autres ont faîtes avant vous? Allez dans des expos et des manifestations autos. Contactez un club. Allez sur Internet. En d’autres termes, trouvez des gens qui ont déjà fait ce type de greffe et demandez-leur conseil. . . examinez leur voiture. . . demandez leur ce qui a marché et ce qui a foiré.

l’assurance, c’est peut-être là que le tuning-extrème trouve ses limites: vous vous voyez pousser la porte de votre agent et luidire: « pour assurer ma 205 à moteur 405 M116, ça irait chercher dans les combien… ?» Ben non – alors vous faîtes comme tout le monde, vous vous arrêtez au mot « 205 » ; pourquoi? Parce que le système français ne vous permet pas d’être honnête en toute illégalité! En Angleterre,les tuners n’ont peur de rien et ils s’en donnent à cœur joie: l’homologation est un jeu d’enfant. Assurer sa Mini à moteur V8 Rover? Pas de souci, le contrôle technique certifie que l’engin est sûr donc l’assureur suit! En France, c’est tout le contraire: pas légal pas assurable. Petit rappel rapide: tout changement technique notable doit être suivi d’un passage aux mines (article R-l 06 du code de la route). Sachant que l’homologation n’est pas envisageable sans l’accord du constructeur, c’est peine perdue. Si vous êtes hors la loi, vous vous exposez à un anéantissement total ou partiel des effets de votre police d’assurance. En clair ,tout est question de rapport. Rapport aux problèmes rencontrés, à l’argent à débourser le jour « J » où le pépin se produit. Tout accident qui fait jouer l’assurance voit son expert débarquer. Quand c’est une aile emboutie, pour 300 €, on ne va pas s’attarder sur les type et numéro du moteur. Par contre,si gros bobo il y a, du style catastrophe…l’expert va chausser ses lunettes et là, attention à ladélation! Que va faire votre assureur? vous expliquer que vous l’ avez trompé et que votre contrat par le fait devient caduc, conformément à l’article L-113-8 du code des assurances (fausse déclaration). Pourquoi irait-il payer à votre place? En fait, si on cherche bien, les assureurs qui acceptent d’assurer les fusées…ça existe. Tout est question « d’argent », maintenant si le prix est le même pour assurer une F40 en jeune conducteur et une Golf 1 faut voir! A bon entendeur. . .

Rester dans la légalité ? Changement de moteur et d’ assurance

L’assurance, c’est peut-être là que le tuning-extrème trouve ses limites: vous vous voyez pousser la porte de votre agent et luidire: « pour assurer ma 205 à moteur 405 M116, ça irait chercher dans les combien… ?» Ben non – alors vous faîtes comme tout le monde, vous vous arrêtez au mot « 205 » ; pourquoi? Parce que le système français ne vous permet pas d’être honnête en toute illégalité! En Angleterre,les tuners n’ont peur de rien et ils s’en donnent à cœur joie: l’homologation est un jeu d’enfant. Assurer sa Mini à moteur V8 Rover? Pas de souci, le contrôle technique certifie que l’engin est sûr donc l’assureur suit! En France, c’est tout le contraire: pas légal pas assurable. Petit rappel rapide: tout changement technique notable doit être suivi d’un passage aux mines (article R-l 06 du code de la route). Sachant que l’homologation n’est pas envisageable sans l’accord du constructeur, c’est peine perdue. Si vous êtes hors la loi, vous vous exposez à un anéantissement total ou partiel des effets de votre police d’assurance. En clair ,tout est question de rapport. Rapport aux problèmes rencontrés, à l’argent à débourser le jour « J » où le pépin se produit. Tout accident qui fait jouer l’assurance voit son expert débarquer. Quand c’est une aile emboutie, pour 300 €, on ne va pas s’attarder sur les type et numéro du moteur. Par contre,si gros bobo il y a, du style catastrophe…l’expert va chausser ses lunettes et là, attention à ladélation! Que va faire votre assureur? vous expliquer que vous l’ avez trompé et que votre contrat par le fait devient caduc, conformément à l’article L-113-8 du code des assurances (fausse déclaration). Pourquoi irait-il payer à votre place? En fait, si on cherche bien, les assureurs qui acceptent d’assurer les fusées…ça existe. Tout est question « d’argent », maintenant si le prix est le même pour assurer une F40 en jeune conducteur et une Golf 1 faut voir! A bon entendeur. . .

La question la plus importante sera probablement de savoir qui va faire le travail. Normalement, l’option la plus sûre est de faire appel à un préparateur spécialisé dans votre type de voiture. C’est souvent l’option la plus chère. Mais le travail sera garanti et effectué par des gens qui connaissent bien toutes les particularités de votre marque ou type de véhicule. S’ils vous fournissent aussi le moteur, vous pourrez bénéficier d’une garantie sur celui-ci. Et, en cas de problème, vous saurez à qui la faute. Si vous voulez économiser un peu, achetez le moteur séparément et faites-le monter par un garage. Nombreux sont ceux qui choisissent cette option et s’économisent la marge normalement ajoutée par le garage au prix du moteur. Mais attention – vous ne pourrez pas vous retourner contre le garage si vous achetez un moteur tocard. Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr de la qualité d’un moteur, nous vous conseillons de le faire choisir par un spécialiste. Si vous vous y connaissez bien en mécanique, vous pourrez faire le travail vous-même, en demandant conseil à quelqu’un qui a déjà fait un remplacement de moteur. Si vous le faites vous-même:

1) Ca vous revient moins cher.
2) Vous saurez exactement ce qui a été fait, et si des réparations sont nécessaires par la suite, vous pourrez bien expliquer au technicien ce qui a été fait.
3) Vous pouvez faire le travail exactement comme vous voulez. Il y a aussi un aspect «artistique» dans tout ça, et, étant donné qu’un pro fera le travail rapidement, contrairement à vous, il ne fera peut être pas attention aux moindres détails. Vous pouvez décider, par exemple, de passer plus de temps et d’ajouter une touche artistique au câblage ou de peindre votre moteur différemment. Lorsque vous le faites vous-même, vous pouvez y consacrer autant de temps que vous le voulez.

Publié dans Dossiers par admin Le 15 fév 2012