5 choses à savoir sur les assurances auto

5 choses savoir assurances auto

Au moment de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, l’automobiliste doit souscrire une assurance auto afin de protéger son véhicule et prendre en même temps en charge sa responsabilité civile en cas de sinistre. Avant de signer un contrat, il faut prendre le temps de bien comprendre le fonctionnement de l’assurance auto. Découvrez 5 choses à savoir sur ce contrat.

1 – L’assurance auto est obligatoire

La première chose à savoir concernant l’assurance auto est qu’elle est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Il est illégal de circuler à bord d’un tel véhicule sans une assurance auto qui comporte au minimum une garantie responsabilité civile. L’idée est de permettre au conducteur de réparer les dommages qu’il serait susceptible de causer aux autres usagers de la route en cas d’accident. L’assurance auto de base va offrir des dommages et intérêts aux tiers victimes du conducteur assuré, mais l’assuré lui-même ne sera pas pour autant protégé par la garantie. S’il souhaite une meilleure protection, il peut prendre une formule d’assurance intermédiaire ou l’assurance tous risques. Grâce à quelques conseils sur les assurances auto, chaque automobiliste trouvera le contrat le mieux adapté à ses besoins. La conduite sans assurance peut valoir une amende de 3 750 euros, la suspension ou l’annulation du permis de conduire ou la confiscation du véhicule.

2 – Il existe différentes formules disponibles

En matière d’assurance auto, seule la garantie responsabilité civile est obligatoire. Cependant, les assureurs proposent d’autres protections optionnelles assez intéressantes en fonction des besoins des conducteurs. La formule de base ne couvrant que la responsabilité civile de l’assuré est faite pour les véhicules ayant perdu en valeur au fil des années. Quant à la formule intermédiaire, elle comprend la responsabilité civile et d’autres garanties comme le vol, le bris de glace ou les incendies. Cette formule est un bon compromis pour les personnes souhaitant une bonne couverture sans devoir prendre une assurance tous risques trop onéreuse. La formule tous risques offre une prise en charge maximale des dommages subis et causés à des tiers. Cette option est particulièrement conseillée aux propriétaires de véhicules neufs ou de collection.

3 – C’est la voiture qui est assurée !

Si la voiture appartient effectivement à une seule personne, celle qui est inscrite sur la carte grise, il arrive que d’autres personnes la conduisent. On peut alors se demander si l’assurance joue toujours si ce n’est pas le propriétaire qui est au volant de la voiture. Il faut savoir que le contrat d’assurance est rattaché à la voiture et non directement au conducteur. Cependant, pour que les autres conducteurs bénéficient aussi de la couverture, il faut les déclarer à l’assureur. Il existe 3 types de conducteurs reconnus par les assurances. On trouve d’abord le conducteur principal, le propriétaire de la voiture ou un parent direct du propriétaire. Vient ensuite le conducteur secondaire, amené à utiliser la voiture régulièrement. Les critères à remplir pour être désigné conducteur secondaire figurent dans les conditions générales de l’établissement. Enfin, il y a le conducteur occasionnel n’étant pas nommé sur le contrat, mais pouvant occasionnellement conduire la voiture. En cas d’accident avec un conducteur occasionnel au volant, une franchise importante sera facturée au propriétaire.

4 – Le jeune conducteur paie plus cher son assurance

On entend par jeune conducteur celui qui a moins de 3 ans d’expérience au volant. Les automobilistes classés dans cette catégorie sont réputés peu expérimentés et susceptibles de provoquer des accidents plus que les autres usagers de la route. Compte tenu de ce risque, ils subissent ce qu’on appelle la surprime jeune conducteur représentant 100% de la prime d’assurance normale au cours de la première année en tant qu’assuré. Cette surprime diminue d’année en année si aucun sinistre n’est déclaré. Elle disparaît complètement au bout de la 3e année sans incident déclaré.

5 – Franchise et exclusion dans une assurance auto

La franchise en assurance auto est un moyen de responsabiliser le conducteur. Il s’agit d’un montant restant à charge de l’assuré en cas de sinistre indemnisé par l’assurance. Sachant qu’il devra payer une franchise, le conducteur fera plus attention à sa conduite. Quant à l’exclusion de garantie, elle fait référence à l’annulation de la couverture dans certaines circonstances. Les exclusions sont propres à chaque contrat, mais généralement, elles concernent la conduite sans permis, la non-conformité aux conditions nécessaires au transport de passagers.