Les Tesla ont la réputation d’être les voitures électriques les plus avant-gardistes du marché. Assistance électronique, performances, design, elles ont un succès fou qui s’explique par de nombreux critères. Mais concernant la recharge à domicile, une Tesla se recharge aussi simplement qu’une autre voiture électrique. On vous dit donc tout sur la recharge d’une Tesla chez soi.
Recharger une Tesla, choisir la bonne borne
Lorsque vous achetez votre Modèle 3, X ou votre Tesla Model Y sur le site officiel de la marque, on vous propose bien évidemment d’acheter la wallbox correspondant à la puissance de votre voiture et de marque Tesla. Il faut savoir que Tesla recommande sa borne Wall Connector et de passer par un installateur IRVE. C’est l’assurance d’utiliser un produit aussi performant que l’est la voiture. Il sera nécessaire de faire poser la borne par un professionnel IRVE, mais l’achat dans ce cadre est très simple.
Vous pouvez aussi acheter directement la borne vous-même sur de nombreux sites de vente en ligne. Vous pouvez aussi passer par l’intermédiaire de votre installateur pour profiter du crédit d’impôt. Pour le choix, vous devrez prendre en compte la puissance de la borne, la puissance de charge de votre voiture (11 kW par exemple pour une Model 3), ainsi que la longueur du câble par rapport à votre stationnement. Il est seulement nécessaire que la borne soit équipée d’un câble de Type 2, ce qui est le cas de toutes les bornes actuellement.
Plus votre borne sera puissante, dans la limite des possibilités de la voiture, plus la recharge sera rapide.
La solution de la prise renforcée
Une prise renforcée est pensée pour charger une voiture électrique sans passer par une prise électrique traditionnelle qui ne peut pas supporter longtemps une telle intensité. Cependant, il faut conserver en mémoire que la recharge sera bien plus lente qu’avec une borne de recharge en raison de la limitation à 3,7 kW de la prise renforcée.
Néanmoins, si vous avez une Tesla et que vous vous en servez peu, cela peut être une solution de recharge. La prise renforcée est souvent prise en considération, car son coût est bien inférieur à celui d’une borne, et qu’il n’est pas nécessaire de faire intervenir un professionnel. Elle reste cependant peu pertinente au vu de la puissance d’une Tesla ainsi que de son autonomie.
Installateur IRVE, une obligation
Pour recharger une Tesla à votre domicile, il sera impératif de faire appel à un électricien avec la mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). Cette mention signifie que le professionnel en question a suivi un stage de formation aux wallbox et que sa formation a été validée par un organisme certificateur. Vous avez ainsi l’assurance de son professionnalisme et de son savoir-faire.
On trouve facilement un professionnel en utilisant les comparateurs de devis pour installer une wallbox compatible Tesla. Il suffit d’y indiquer ses besoins, les caractéristiques de la pose et on reçoit rapidement les devis des professionnels pouvant intervenir à votre domicile. Cela vous permet de faire un premier tri efficace et de comparer efficacement les tarifs entre les différents prestataires.