Avec le développement des réseaux de bornes de recharge sur les autoroutes, les automobilistes n’ont plus à craindre la décharge. Les points de recharge publique sont accessibles à des tarifs plus ou moins élevés selon les opérateurs. Avant de prendre la route, il est important de connaître le coût de recharge d’une voiture électrique sur l’autoroute.
Les prix moyens de la rechargent sur l’autoroute
Plusieurs opérateurs se disputent aujourd’hui le marché de la recharge de véhicules électriques en France. Malgré la concurrence, les tarifs moyens restent très disparates. Les prix vont en effet de 0,49 à 0,69 euro le kilowattheure suivant les réseaux. Le tarif le moins cher sans abonnement est attribué au réseau Electra avec un prix de base de 0,49 euro/kWh tandis que Tesla propose un prix de 0,37 euro/kWh, mais uniquement aux conducteurs de modèles de la marque. Ionity reste le réseau le plus cher du marché, sans abonnement. Malgré un tarif considéré comme relativement élevé, on peut dire que le prix d’une recharge sur autoroute en France est abordable en comparaison des pays voisins. Si le tarif maximum est de 0,69 euro/kWh, en Allemagne, on compte 0,85 euro/kWh sur une borne de plus de 50 kW.
Facteurs influençant les prix de la recharge
Les tarifs de la recharge électrique sur l’autoroute sont plus ou moins élevés en fonction des réseaux. Pour expliquer cette disparité, il faut se concentrer sur les facteurs influençant le plus les coûts. Le premier paramètre déterminant est la puissance de la borne. Généralement, plus la borne est rapide, plus le prix est élevé. Le coût de la recharge sur une borne publique dépend aussi de la période, car certains opérateurs proposent des tarifs préférentiels à certaines heures de la journée. Il est par exemple possible d’obtenir une réduction lors d’une recharge de nuit. Plusieurs marques de véhicules électriques proposent aux clients un abonnement à un opérateur de charge pour chaque achat. Pour rendre leurs propositions attractives, ces marques offrent des prix au kilowattheure plus avantageux. Décisif dans le coût d’une recharge sur l’autoroute, l’abonnement à un réseau donne accès à un certain nombre d’avantages. Le client profite de charges gratuites ou à des tarifs préférentiels sur les bornes appartenant au réseau concerné.
Différents systèmes de facturation appliqués
Les opérateurs de recharge présents sur l’autoroute sont libres de choisir leur mode de facturation. La méthode la plus utilisée est la facturation au kWh dans la mesure où elle est considérée comme la plus équitable. Chaque utilisateur paie l’énergie consommée par sa voiture, quelle que soit la vitesse de charge de sa voiture. Les modèles avec une faible capacité de charge ne sont pas pénalisés. La facturation au kilowattheure est souvent appliquée par les grands réseaux. Les plus petits opérateurs optent davantage pour la facturation à l’heure ou à la minute. Le prix est calculé selon le temps passé par le véhicule au niveau de la borne, peu importe la quantité d’énergie consommée. On note également un mode de facturation au forfait chez certains groupes. L’opérateur propose un forfait sur une période déterminée.
Faut-il prendre un abonnement ?
Pour fidéliser leurs clients, les opérateurs de bornes électriques proposent des cartes d’abonnement annuel. En choisissant cet abonnement pour un tarif défini, l’usager bénéficie d’un prix de recharge réduit. Si la plupart des cartes sont payantes, certaines sont offertes par les constructeurs à la suite de l’achat d’une voiture. On peut alors se demander si ces cartes en valent vraiment le coût. En réalité, tout dépend de la fréquence d’utilisation de la voiture. Les automobilistes effectuant de longs trajets sur les réseaux autoroutiers amortissent plus rapidement le prix de l’abonnement par rapport à un usager n’empruntant les voies rapides qu’occasionnellement.
Peut-on bénéficier d’une recharge gratuite sur l’autoroute ?
La recharge gratuite d’une voiture électrique est assez rare, elle est pratiquement inexistante sur l’autoroute. Les conducteurs doivent payer leur recharge à chaque passage à la station de recharge, via un badge d’accès, une application mobile, un QR code ou par carte bancaire. Pour bénéficier d’une session gratuite, il faudra miser sur les grandes enseignes et les centres commerciaux offrant la recharge à leurs clients. Les établissements d’hébergement sont aussi nombreux à offrir la recharge, mais il s’agit souvent de bornes de recharge murales d’une puissance maximale de 22 kW.