Première berline compacte électrique du constructeur, la Renault Mégane E-tech existe en 4 versions pour s’adapter à tous les usages. Possédant 2 niveaux de batteries, le véhicule pourra parcourir entre 300 et 470 km en une seule charge. Le choix de la borne de recharge se fera en fonction de l’usage quotidien du véhicule et des besoins du conducteur.
Recharge de la Renault Mégane E-tech : choisir une wallbox
Il existe différentes façons de recharger la Renault Mégane E-tech. Le conducteur a le choix entre une prise électrique classique, une prise renforcée, une borne murale AC ou une borne rapide DC. Parmi ces solutions, la borne de recharge murale ou wallbox pour la Mégane Electrique est la mieux recommandée par les constructeurs automobiles. Elle est efficace, sécurisée et s’installe facilement à domicile. La wallbox permet à l’utilisateur de remplir la batterie de son véhicule électrique en quelques heures. La recharge rapide via une borne DC est certes plus performante, mais la borne murale est l’option à privilégier. Il est déconseillé d’avoir recours à la recharge rapide tous les jours si on veut éviter l’usure prématurée de la batterie.
La wallbox a aussi l’avantage du prix puisqu’on réduit d’environ 50% le coût de la recharge de la Renault Mégane E-tech. En profitant des heures creuses pour brancher la voiture, l’utilisateur fait baisser le montant de sa facture d’électricité. Bien que l’achat d’un tel appareil ait un coût, l’investissement est rapidement amorti.
Pour quelle puissance de wallbox opter ?
La puissance de charge est le critère de choix le plus important d’une wallbox. Elle détermine le temps de charge de la Renault Mégane E-tech. Plus le temps de charge est court, plus le véhicule est disponible pour assurer sa fonction première. Le choix de la puissance de la borne dépend de quelques paramètres : l’usage fait du véhicule, ses caractéristiques techniques et les besoins de l’utilisateur en termes de déplacement.
Selon les versions, la Renault Mégane E-tech dispose d’une capacité de charge maximale de 7 et de 22 kW en AC. Cela signifie qu’en fonction de la finition choisie, la wallbox idéale pour la Renault Mégane E-tech fait 7 kW ou 22 kW de puissance maximale. Ces deux types de bornes rechargent la batterie de 20 à 80% en 5 h 15 et en 1 h 30. Ce temps de charge peut se révéler relativement rapide pour les petits rouleurs réalisant tout au plus 50 km en une journée. Pour éviter d’investir dans une wallbox onéreuse et inadaptée à ses besoins, il est possible d’opter pour une puissance inférieure à la capacité maximale de sa voiture. En se contentant d’une wallbox monophasée, aucun aménagement relatif à l’installation électrique du bâtiment ne sera nécessaire.
Dans quelles conditions installer sa borne de recharge ?
Le choix d’une wallbox pour Renault Mégane Electrique dépend de l’installation électrique du bâtiment. Une borne de recharge monophasée nécessitera un réseau électrique monophasé tandis qu’un réseau triphasé sera requis pour une wallbox triphasée. Généralement, les pavillons et les immeubles collectifs sont dotés d’une installation monophasée d’une capacité moyenne de 6 kVA. On devra prendre en compte cet élément au moment de choisir la meilleure borne de recharge. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel qualifié IRVE. Celui-ci saura définir la solution de recharge compatible avec le compteur électrique de la maison.
Le recours à ce professionnel fait partie des conditions à respecter pour installer une borne à domicile. Lorsque la puissance de charge excède 3,7 kW, son intervention est obligatoire. Le professionnel IRVE est capable d’appliquer les normes garantissant le bon fonctionnement et la sécurité de la wallbox. Il accompagne le client tout au long du projet, depuis sa conception à sa prise en main.